critique de gravier ribble al e

Lorsque vous achetez via des liens sur notre site Web, nous pouvons gagner une commission. Divulgation des affiliés.

Ribble Cycles m'a gentiment prêté son Gravel AL e pour examen, et dans cet article, je vais examiner de plus près les spécifications et expliquer pourquoi je pense que c'est l'un des meilleurs vélos de gravier électriques actuellement disponible.

Le Ribble Gravel AL e est un vélo électrique gravel polyvalent et léger conçu pour les cyclistes les plus aventureux. Doté de gros pneus 650b, d'un groupe Shimano GRX et d'une géométrie adaptée aux sentiers, le Gavel AL e est un outil pratique pour parcourir les kilomètres avec l'avantage supplémentaire de l'assistance électronique.

Ribble Gravel AL e Spécifications

Type de moteurMoteur de moyeu arrière
Marque de moteurMahlé X35
Puissance du moteur250 XNUMX watts
Autonomie des batteries252Wh
Catégorie30 – 60 miles (assisté)
Boîte de vitesseShimano GRX2x10/1x11

• Transmission Shimano GRX

Inconvénients

• Petite batterie
  • Peut être sous-alimenté pour certains coureurs

gravier granuleux al e

Ribble Gravel AL e vs CGR AL e

• Le Gravel AL e est plus axé sur le tout-terrain
  • CGR AL e est mieux adapté aux trajets domicile-travail / usage routier
  • Gravel AL e est meilleur pour le bikepacking

Mettez les deux côte à côte et les différences entre le Gravel AL e et le CGR ne sautent pas aux yeux. Le CGR a une géométrie de type endurance plus axée sur la route, tandis que le Gravel AL e est plus long et plus bas, ce qui le rend beaucoup plus adapté pour affronter les terrains accidentés.

Outre le cadre, les autres principales différences sont les options de groupe. Le CGR est disponible avec des groupes adaptés à la route comme Shimano 105 et Ultegra, tandis que le Gravel est disponible avec des groupes spécifiques au gravier comme SRAM Apex ou Shimano GRX. Il y a aussi une légère pénalité de poids, avec le Gravel AL e pesant une fraction de plus de 14 kg - le Ribble GGR AL e, J'ai testé en 2020 et pesais 13.6 kg.

ribble cgr al e vs gravier al e

Le CGR AL e s'adresse davantage au cycliste qui souhaite un vélo électrique de route / de banlieue polyvalent avec la possibilité de rouler un peu sur du gravier et sur une seule piste. Alors que le Gravel AL e est plus une aventure à part entière / bikepacking vélo électrique.

Ribble Gravel AL e Options de construction

Le Gravel AL e est disponible en cinq niveaux de construction standard. De plus, il est possible d'utiliser leur constructeur de vélos pour configurer davantage les spécifications en fonction de vos besoins (y compris la peinture personnalisée).

• Sport: SRAM Apex 1 (1x11)
  • Sport:  Shimano GRX RX400 (2 x 10) - c'était la spécification du vélo de test
  • Passionné: Shimano GRX RX600 (1x11)
  • ProShimano GRX RX810 (1x11)
  • HérosShimano GRX Di2 (sans fil 1 x 11)

Contexte cycliste de l'auteur

A 53 ans, 6'1″ et 107 kg, j'ai une assez bonne forme physique en cyclisme. Je me suis remis au cyclisme à l'été 2017 après avoir vraiment laissé les choses glisser dans la quarantaine et avoir pris beaucoup de poids. Depuis 2017, j'ai parcouru plus de 27'000 miles, dont 7500 parcourus en 2022. Je possède actuellement deux vélos - un vélo de route Genesis Equilibrium et un Vélo de gravier Merlin G2X.

merlin malt gx2 construction de vélo de gravier bricolage

Parce que je vis dans Cornouailles, je fais en moyenne plus de 10'000 mètres d'escalade chaque mois, ce qui a commencé à faire des ravages sur mes genoux (en particulier mon genou gauche). Pour atténuer cela, j'ai commencé à faire des exercices d'étirement quotidiens. De plus, je prends quotidiennement des suppléments de MSM, de glucosamine et de collagène pour aider à réparer le tissu conjonctif et limiter l'usure des genoux. Jusqu'à présent, cela a aidé et j'ai remarqué une amélioration significative.

Je roule actuellement en moyenne 20 à 25 miles par jour et j'essaie généralement de rester dans zone de fréquence cardiaque 2 pour la plupart des manèges, et peut-être faire 1 à 2 manèges plus rapides par semaine.

Caractéristiques principales

• Groupe Shimano GRX RX400 : A fonctionné parfaitement tout le temps que j'ai eu le vélo. Changement de vitesse léger, net et précis et belle ergonomie sur les capots.
ribble gravel al e avec groupe shimano grx rx400
  • Freins Shimano GRX : Ceux-ci sont brillants. Ils travaillent avec un minimum d'effort et vous arrêtent rapidement. En fait, il faut être un peu prudent car il est très facile de bloquer la roue arrière.
freins hydrauliques shimano grx sur un vélo électrique à gravier à nervures
  • Mahlé X35 : A fonctionné comme prévu. Une aide subtile mais utile et semble définitivement prendre le dessus sur les longs trajets. Mais vous pouvez toujours vous entraîner à une intensité plus élevée si vous le souhaitez. Bientôt remplacé par le plus léger, à détection de couple Système X20.
Moteur x35 ebikemotion sur gravier à nervures al e
  • Batterie 252Wh: Petit, léger mais incroyablement efficace. Utilise des cellules Panasonic de haute qualité qui sont parmi les meilleures du marché et réputées pour leur longévité.
port de charge de la batterie sur le gravier à nervures al e
  • Paire de roues Mavic Allroad 650b : J'ai la version 700c de ces roues sur mon vélo de gravier et c'est une excellente paire de roues de gravier d'entrée de gamme. J'ai parcouru 2000 miles sur mon vélo, y compris beaucoup de Dartmoor hors route et ils sont toujours aussi vrais que le jour où je les ai apportés !

Visitez Ribble pour les spécifications complètes et les options de construction

Tour d'essai

J'ai conduit plusieurs vélos électriques équipés du Système Mahle X35, donc je savais à quoi m'attendre du Ribble en ce qui concerne les performances. Le X35 est basé sur le concept de "juste assez d'aide" et est conçu pour compléter votre capacité de conduite, pas pour la dominer.

carte d'itinéraire de ribble gravier al e strava

Jusqu'à présent, j'ai parcouru environ 100 miles sur le Ribble Gravel AL e et c'est très amusant à piloter ! Pour mon premier essai, j'ai décidé de monter jusqu'à Okehampton et de revenir, en parcourant une partie du Piste cyclable du Devon d'un océan à l'autre (N27). Cet itinéraire emprunte le Plym Valley Trail, le Drakes Trail et le Granite Way.

Une fois que les enfants sont partis à l'école, je suis parti pour l'un des meilleurs jours que nous ayons eu récemment. Il y avait un vent modéré de SW avec des nuages ​​fragmentés et des éclaircies.

Couplage de Wahoo Elemnt avec le vélo électrique

La première chose que j'ai faite a été de connecter mon Wahoo Elemnt Boulon V2 ordinateur de vélo avec le système X35 afin que je puisse afficher les informations sur la batterie et l'assistance. C'était facile à faire - vous accédez aux paramètres du capteur dans l'application Wahoo, assurez-vous que le vélo est allumé et qu'il se couple très rapidement.

x35 ebikemotion associé à un boulon wahoo elemnt

Rouler sans assistance

J'ai décidé de n'utiliser l'assistance que sur les collines, car je voulais voir jusqu'où la petite batterie de 252 Wh me mènerait réellement. Je dois admettre que lorsque je suis arrivé à la première petite côte, j'ai oublié de mettre l'assistance et je ne l'ai pas vraiment remarqué. Le Ribble pèse 14 kg, c'est donc comme mon vélo de gravier ordinaire plus quelques sacs de vélo. Lors de la prochaine petite montée, je l'ai mis en mode éco et j'ai décidé de le laisser là jusqu'au début du sentier Plym Valley.

rouler sur le ribble gravel ale sur le sentier de la vallée de plym

Quelle assistance le mode Eco fournit-il ?

Il existe trois niveaux d'assistance - éco, trail et turbo. L'assistance que vous obtenez en mode éco est très subtile, je pense que tout ce qu'elle fait est d'annuler le poids supplémentaire de l'électricité et d'augmenter la résistance au roulement des gros pneus. L'avantage de ce système est que vous pouvez personnaliser chaque niveau d'assistance à l'aide du Application Mahlé.

Sur les sections de route plates occasionnelles, je n'ai eu aucun mal à maintenir 22-24 mph, ce qui a aidé un peu le vent arrière. Une fois au début du sentier Plym, j'ai décidé de désactiver l'assistance. Cette section suit une ancienne voie ferrée et bien qu'elle monte jusqu'à Yelverton, la pente est très légère et ne se remarque que si vous commencez à couper le courant.

ribble gravier al e essai routier

Effort perçu et fréquence cardiaque

Fait intéressant, mon effort perçu, ma fréquence cardiaque et ma vitesse moyenne étaient à peu près les mêmes que lorsque je parcourais l'itinéraire sur mon vélo de gravier habituel. Cette section est de 8.5 miles avec 620 pieds de dénivelé positif.

Une fois à Yelverton, vous prenez le Granite Way jusqu'à Tavistock, cette section est un peu plus vallonnée avec une section en descente suivie d'une montée régulière. Au moment où je suis arrivé à Tavistock, j'avais parcouru un peu plus de 20 milles et le niveau de la batterie affichait toujours 91 %.

ribble gravel al e test ride stats strava

Confort

C'est le bon moment pour parler de confort. 20 miles dans le trajet et je n'ai eu aucune plainte dans ce département. La Selle Italia X3 Boost est une selle assez bon marché mais je dois admettre que mon derrière était très content ! Pas d'engourdissement ou d'inconfort sur les ischions. La position de conduite est confortable et le guidon évasé est vraiment très agréable.

gravier à nervures al e selle

Mode Trail dans les montées plus raides

Les 15 miles suivants étaient beaucoup plus vallonnés et j'ai beaucoup plus utilisé le mode Trail. Sur une pente occasionnelle de 8 à 10 %, le mode Trail donne l'impression que vous montez à vélo dans une vitesse plus facile, et les jambes ne se fatiguent pas et ne brûlent pas l'acide lactique. Vous avez toujours l'impression de travailler, c'est juste un peu plus facile.

Problèmes

Malheureusement, j'ai eu quelques problèmes plus loin sur la route. Le premier était une crevaison à l'avant. Comme le Halo GXC est un pneu tubeless-ready, il était très difficile de descendre et de remonter sur la jante. Un démonte-pneu cassé et beaucoup de jurons plus tard, j'étais finalement de retour sur la route de Lydford.

nervure gravier al e chaîne brisée

Au moment où je suis arrivé à Lydford, j'ai décidé d'écourter le trajet et de commencer à rentrer. Je regardais toujours plus de 60 milles, mais alors que j'entamais la montée raide près de Lydford Gorge, la chaîne s'est cassée! Il s'était cassé au niveau de la broche du connecteur - que ce soit dû à une installation incorrecte ou que la broche ait été réutilisée à un moment donné, je ne saurais dire. Mais je n'ai jamais eu de chaîne Shimano sur moi auparavant. Mon maillon rapide de rechange était pour une 12 vitesses et ne connecterait pas la chaîne à 10 vitesses. J'ai réussi à reconnecter la chaîne en supprimant un lien et en me reconnectant, mais cela n'a pas duré.

Finalement, un monsieur très gentil m'a proposé de me conduire à Tavistock. Malheureusement, le seul magasin de vélos était fermé et le suivant à Yelverton était à huit kilomètres à pied. Heureusement, ma femme est venue me chercher.

piste de vélo électrique de gravier de ribble

Conclusion de l'essai

En mettant les problèmes de côté, le Ribble Gravel AL e s'est très bien comporté. Il a géré la brève section hors route avec facilité et c'était un plaisir de rouler. J'ai fini par parcourir 36 miles et n'ai utilisé que 23% de la batterie. Je pense que si je n'avais pas eu le problème avec la chaîne, j'aurais confortablement récupéré tout le chemin et il me resterait encore plus de 50% sur la batterie.

Plus de manèges

Depuis ce trajet, je suis allé sur le Ribble pour plusieurs trajets plus courts d'environ 25 miles. Ce qui est intéressant, c'est que ma vitesse moyenne et ma fréquence cardiaque sont à peu près les mêmes que lorsque je fais ces itinéraires sur mon vélo de gravier habituel.

J'ai fait un trajet de 25 miles où j'ai gardé le vélo en mode Trail et me suis poussé. Les données faites pour une lecture intéressante. Je n'étais pas plus rapide dans les montées par rapport à mon vélo habituel. Mais j'avais l'impression d'avoir les jambes fraîches et un bon vent de dos ! Ma fréquence cardiaque moyenne était de 136 bpm, ce qui était en fait un peu plus difficile que d'habitude sur cette route.

ribble gravel e-bike données de fréquence cardiaque strava

Le Verdict

Alors, qu'est-ce que je pense du Ribble Gravel AL e? J'ai pris beaucoup de plaisir à le piloter et je vais le garder un peu plus longtemps car Ribble n'est pas pressé de le récupérer. J'ai prévu de monter dans le Wiltshire avant Noël et j'aimerais voir si le Ribble peut parcourir les 135 miles avec une seule charge.

Ribble gravier al e contre un mur

J'adore la géométrie du cadre. Il est très confortable et il se sent étonnamment vif sur le tarmac, malgré le poids lourd et les gros pneus. La maniabilité est très inspirante et la transmission Shimano GRX 400 fonctionne parfaitement. Je ne l'ai pas encore vraiment testé hors route, mais je prévois de le faire dans la semaine prochaine.

D'après mon expérience jusqu'à présent, je n'aurais aucun problème à recommander le Ribble Gravel AL e. Si vous recherchez un vélo électrique gravel qui n'est pas trop lourd et qui peut être utilisé comme un vélo normal. Ensuite, cela vaut la peine d'être considéré.

Visitez Ribble Cycles pour plus d'informations

Similar Posts

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *